picto-pile L’ENERGIE FONDATRICE

de formation Coach & Team® avec la création de groupes de supervision et la proposition d’ateliers thématiques faisant intervenir des partenaires prestigieux tels Vincent LENHARDT, Jacques-Antoine MALAREWICZ, Alain GAUTHIER, Jean-Jacques WITTAZAELE, Mark RAISON et de nombreux autres pour permettre le développement des compétences des coach, et plus largement pour soutenir la montée en conscience des acteurs de l’entreprise – Dirigeants, DRH, Managers, et aussi consultants et formateurs – sur la contribution du coaching à l’humanisation des organisations.

écoles francophones supplémentaires en France, en Belgique et au Maroc. Par voie de conséquence, cette dynamique conduira à la création d’une communauté d’enseignants constituée aujourd’hui d’une vingtaine de membres, dont certains se sont formés comme enseignant au sein de JBS, et y sont encore supervisés.

A sa création, JBS est aussi la première école de coaching à apparaître à Lyon et à rayonner en région Rhône-Alpes.

A partir de là, JBS va se développer progressivement dans le courant des années 2000 en complétant l’offre.

L’école de coaching JBS est née en 1997 de la rencontre de trois personnes – Joëlle MANGENOT, Bernard BOUVIER, Serge ESKENAZI – désireuses, après s’être formées auprès de Vincent LEHNARDT, de déployer à Lyon avec son soutien, l’enseignement Coach & Team® créé par celui ci au début des années 1990 à Paris. Les initiales de leur prénom donnent le nom de l’entité, JBS, qui affirme déjà une identité innovante, celle d’un fonctionnement en réseau, au delà des structures classiques.

Première école « fille » de l’école Transformance de Vincent LEHNARDT, JBS indique une direction qui sera suivie par d’autres coach ayant aussi la vocation d’enseignant, ce qui donnera lieu à l’apparition de 8

picto-calendar QUELQUES DATES MARQUANTES DANS L’HISTOIRE DE JBS

En 1997, création de JBS. La première plaquette présente la formation au coaching. Celle-ci dure 10 jours
En 1999, Joëlle MANGENOT pour des raisons de santé se retire de l’activité.
En 2000, création du site internet. La plaquette de l’école est diffusée à plus de 1000 exemplaires.
En 2000 toujours, à l’occasion de la création du collège des enseignants par Vincent LEHNARDT, Serge ESKENAZI et Bernard BOUVIER rencontrent Nicolas SCHILFARTH, alors Directeur Développement des Organisations au sein du groupe DANONE et lui font la proposition de les rejoindre au sein de JBS.
En 2000/2001, création des premiers groupes de supervision, qui existent encore aujourd’hui.
En 2004, certification d’enseignant – Superviseur Coach & Team® de Serge ESKENAZI.
En 2005, 3 courants de formation structurent la proposition pédagogique de JBS: Le courant Coach & Team®, le courant Vision & Transformation®, le courant systémique.
En 2006/2007 pas moins de 17 ateliers sont proposés en plus des 3 enseignements, et JBS fête ses 10 ans avec près de 100 personnes. Dématérialisation de la plaquette.
En 2010, la formation Coach & Team® est devenue un parcours identitaire complexe et consistant de 27 jours sur 18 mois. Dans la même année, Bernard BOUVIER se retire de JBS pour développer en tant que partenaire son enseignement systémique.
En 2013, l’explicitation et l’affirmation par les enseignants du collège de la vocation « d’humanisation des Organisations » de l’enseignement Coach & Team®, et l’affirmation de la nature intégrative de celui-ci amène JBS à reconfigurer son positionnement, son intention, et ses activités. JBS se présente en tant qu’école de coaching dédiée à « la Transformation par le SENS ».

ico-school  NOTRE METIER

Tout au long de ces presque 20 années d’existence, JBS a incarné et déployé une logique souvent pionnière de transformation et d’apprenance:

  • Premier enseignement au coaching proposé en région Rhône-Alpes, et seconde école Coach & Team en France
  • Transformation continue et élargissement de son offre, innovations pédagogiques
  • Focalisation croissante sur la Transformation identitaire de ses clients en formation ou en supervision
  • Développement continu des dirigeants de JBS
  • Va et vient fertile entre l’enseignement du coaching et les expériences vécues en entreprise

Il en résulte aujourd’hui que nous considérons que notre coeur d’activité fondamental est la professionnalisation des coachs et des agents de changement dans l’art de l’accompagnement des transformations individuelles, collectives et organisationnelles dans le champ institutionnel.

picto-checked  NOTRE VOCATION INTERNE

• Enfin, nous expérimentons sur nous-mêmes et avec nos clients institutionnels les processus et contenus pour en vérifier la pertinence et renforcer notre propre cohérence institutionnelle.

Nous faisons cela pour être une Ecole Ressource d’Excellence en matière d’accompagnement global de la transformation des personnes, des équipes et des Organisations. Telle est notre vocation interne.

recherche, l’innovation et l’expérimentation un enseignement intégratif composé des cadres de références de la transformation les plus pertinents et ajustés par rapport aux besoins des personnes, des équipes et des Organisations.

• Nous réalisons ainsi un travail de recherche et de sélection des cadres de références.

• Nous innovons en matière de processus pédagogiques et créons des liens entre les différents référentiels.

Parce que le monde se transforme, gouverné par l’interaction des forces telluriques de la mondialisation, du développement exponentiel des nouvelles technologies, et des bouleversements géo-politiques et socio-économiques, Parce que dans ce monde incertain et complexe, les organisations changent et que les personnes qui y travaillent chaque jour évoluent avec elles,
Parce que régulièrement de nouvelles façons d’exercer ce métier de l’accompagnement apparaissent et disparaissent, Nous souhaitons construire et optimiser par la

picto-cible  NOTRE MISSION

Notre mission envers les personnes que nous formons et supervisons est de leur offrir un espace-temps ressource unique pour leur propre croissance identitaire et pour le développement de leurs compétences.
Le fruit en est la construction de leur cohérence intérieure – l’ETRE – et de leurs capacité d’intervention – LE FAIRE – en réponse aux turbulences du monde, que nous résumons sous l’intention

devenir « OK dans le chaos et la complexité »

picto-checked NOTRE VOCATION EXTERNE, NOTRE FINALITÉ

Au carrefour de notre désir de devenir une Ecole Ressource d’Excellence en matière d’accompagnement global des transformations et de la mission que nous nous
assignons de développer la cohérence identitaire et les capacités d’intervention des personnes que nous formons et supervisons, se situe notre vocation externe, notre raison
d’être ultime: Participer à ce vaste mouvement d’humanisation des organisations par le SENS et la CONSCIENCE, au service d’un monde meilleur.