LE SENS DE LA SUPERVISION
La supervision est un des piliers du métier de coach avec la formation en continu et la thérapie. La supervision est un espace qui permet de se regarder « en train de pratiquer »
Les mutations que vivent les organisations nous obligent à clarifier notre façon d’accompagner les changements. La complexité des situations nécessite un haut niveau de savoir-faire.
Nous devons en permanence développer nos compétences et mener une réflexion sur la façon de conduire nos interventions.
POUR QUI ?
La supervision en groupe s’adresse aux praticiens du coaching, débutants ou expérimentés, souhaitant développer leurs compétences et leur métier de coach en analysant leurs pratiques avec un superviseur ou d’autres coachs expérimentés.
Par praticiens du coaching, nous entendons principalement les coachs externes au sens classique du terme, les coachs internes, les consultants souhaitant enrichir leur posture « sur le contenu » des dimensions du sens et du processus, les managers qui dans leur identité hiérarchique ou transverse souhaitent intégrer la posture de « manager-coach ».
Le champ de la supervision, en cohérence avec la dynamique CT, est le champ global des responsables, des équipes, et des organisations.
LES 3 DIMENSIONS DE LA SUPERVISION
LA SUPERVISION PERMET DE :
1 – Bénéficier d’un «lieu ressource» pour structurer et développer son métier.
La posture du superviseur s’appuie sur son expérience du métier de coach. Il connaît et/ou a probablement vécu des étapes similaires au coach en développement professionnel. Il est sensé connaître les fondamentaux du coaching quelque soit le cadre de référence.
2 – Développer l’approfondissement de son cadre de référence.
La légitimité du superviseur s’appuie sur son intégration de la culture Coach & Team. Il aide les trainies à intégrer la culture CT dans leurs métiers.
3 – Prendre du recul sur sa posture professionnelle et de se positionner vis-à-vis des autres acteurs.
La puissance du superviseur s’appuie sur l’aide qu’il peut apporter en terme de transfert et de contre-transfert.